Le tressage paracorde : comment fabriquer un bracelet de survie

Image d'un bracelet terminé

La corde est un élément essentiel du matériel de survie, mais son transport peut s’avérer pénible et compliqué.

Afin de disposer de plusieurs mètres de paracorde (une corde très résistante notamment utilisée pour la confection des parachutes) le tout sans vous soucier de la perte de place, nous vous proposons aujourd’hui un tutoriel sur la fabrication d’un bracelet paracorde ! 

Il n'est plus à présenter aux aficionados de randonnée sauvage ou de survivalisme, car c'est un élément qui se trouve toujours au poignet de ces derniers ; ou du moins dans leur sacoche !​

Pour ce faire, vous devez disposer de :

  • 2 x 1.5 mètres de corde paracorde
  • Une boucle rapide
  • Une paire de ciseaux
  • Un briquet
2

​NOTE : vous pouvez également réaliser ce bracelet grâce à une corde unique d’une longueur de 3 mètres. Dans ce cas, l’étape suivante peut être sautée.

ETAPE 1 : brulez les deux extrémités des cordes pendant 3 à 4 secondes afin de les faire « fondre » légèrement pour ensuite les relier l’une à l’autre. En se refroidissant, les deux cordes vont se souder, le feu aura un effet « colle ». Attention pendant cette manipulation à ne pas mettre vos doigts en contact direct avec le bout brulant des cordes.

3
4

ETAPE 2 : saisissez-vous de la partie « femelle » de la boucle rapide en plastique et faites une boucle avec les deux cordes liées. Faites passer cette boucle dans la boucle rapide.Puis prenez les deux extrémités de votre corde (la partie non « collée ») et passez les dans la boucle formée par votre corde.Serrez le tout de façon dynamique.

6
7
8

ETAPE 3 : Faites passer les deux extrémités de votre corde (partie non liée) à l’intérieur de l’autre partie de la boucle rapide en plastique (partie « mâle »). Placer cette partie « mâle » à une distance de la partie « femelle » égale à votre tour de poignet. Pour trouver la bonne longueur, vous pouvez faire le tour de votre poignet avec la corde ou mesurer avec un mètre de couturière la circonférence de votre poignet, généralement la longueur trouvée pour un homme sera entre 20 et 25 cm.

9

Note : Afin de bien vous aiguiller dans les étapes à venir, nous prendrons le code couleur utilisé dans nos images d’illustration, notez que ce code couleur peut être différent selon le choix de cordages que vous avez fait !

ETAPE 4 : Nœud de fixation de la boucle : une fois la partie mâle placée à bonne longueur, il faut la fixer. Pour se faire, faites passer le cordon bleu sur les deux cordons centraux et pénétrer la boucle rouge formée par le cordon rouge passant sous les cordons centraux comme ceci :

10

ETAPE 5 : la réalisation du tressage : une fois le premier nœud de fixation réalisé, faites passer la corde bleue AU DESSUS des deux cordons centraux (le rouge et le bleu). Puis faites passer le cordon rouge SOUS le cordon bleu et SOUS les deux cordons centraux.Faites sortir ce cordon rouge par l’intérieur de la boucle bleue.Il ne vous reste alors plus qu’à tirer dynamiquement pour former le nœud.Le schéma suivant pourra vous aider : 

11

ETAPE 6 : le second nœud : Il s’agira ici de réaliser l’inverse de l’étape 5. En effet, le cordon bleu sera situé à droite ce coup-ci. Faites passer le cordon bleu AU DESSUS des cordons centraux (rouge et bleu). Faites ensuite passer le cordon rouge AU DESSUS du cordon bleu et SOUS les 2 cordons centraux. Enfin, faites ressortir le cordon rouge par l’intérieur de la boucle bleue. Il faut maintenant serrer.

12

Il ne vous reste plus qu’à réaliser ces étapes jusqu’à atteindre le nœud de la boucle plastique femelle du bas. Le tressage doit être alterné c’est-à-dire qu’il faut effectuer l’étape 5 puis l’étape 6 et ainsi de suite.

Le résultat doit être le suivant :

13

ETAPE 7 : le travail est terminé, il ne vous reste plus qu’à couper les deux extrémités en laissant 3-4 mm et les brûler à l’aide de votre briquet afin de renforcer le bracelet et de bien fixer les extrémités.

14

Et voilà, le tour est joué:

16

Si vous comprenez l'Anglais, je vous conseille ces deux vidéos très intéressantes pour apprendre d'autres façons de tresser.

La première montre le tressage en "QUEUE DE POISSON" (beaucoup plus légère et rapide à déployer que les autres) : 

Cette seconde vidéo montre le tressage appelé "FORCES DE L'ORDRE" (pour plus de réristance et de côté pratique) : 

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: