Couteaux de survie : Le guide ultime

Un bon couteau peut vous sortir d'une situation périlleuse.
Le couteau est un objet indispensable dans toute situation de survie ! Il est primordial et d’une aide précieuse lors des situations critiques. En effet, un couteau peut servir dans de nombreux cas : préparer un repas, se protéger, tailler des pierres, couper des brindilles, et j'en passe…
C'est aussi un outil utile pour la pêche. Le fait est que vous ne pouvez jamais savoir à l'avance ce qui vous attend, surtout quand vous êtes loin de votre foyer. A la maison vous avez presque tout ce qu'il vous faut pour vous protéger des accidents courants.
Si vous n'avez pas encore de kit de survie avec vous, il faut absolument qu'on parle de l'élément #1 si vous décidez d'en composer vous-même.
Avoir un couteau de survie avec soi est intelligent. Il peut être emporté partout, et l’avoir avec vous vous procure déjà un sentiment de sécurité sans pour autant l’utiliser à des fins criminelles. Certes, un couteau semble être un matériel dangereux, cependant, il faut simplement s'exercer et le manier avec prudence. Cet article vous aidera à choisir le couteau idéal.
Un outil pour se préparer au pire
La survie est le fait d’arriver à un point stable, meilleur où vous avez dû parcourir des chemins remplis d’obstacles et d’épreuves dont vous ne pensiez peut-être jamais atteindre. En outre, la survie peut être envisagée comme étant le fait de s’en sortir après des rudes épreuves, qui ont apporté à une personne des expériences qui marquent sa vie.
Les 7 meilleurs couteaux de survie

ESEE ES6PB Noir en Acier & Carbone : Au sommet dans chaque aspect !
Une lame et une manche solides, vous pouvez bénéficier d’un couteau de qualité supérieure. Pour les randonneurs, les pêcheurs, les agriculteurs, ou les survivalistes, sa lame remplira à la perfection sa principale fonction qui est de couper. Mais pas seulement : c'est un concept original avec son revêtement agrippant. La marque ESEE n’a jamais conçu des objets au rabais : il est fabriqué avec de l'acier 1095.
Les témoignages des gens qui l'ont adopté impose le respect et ne manquent pas d'éloges : indestructible, esthétique et super tranchant ! Livré en plus dans un étui très pratique en Zytel, ce qui est un atout condisérable pour les climats très rudes (que ce soit chaleur extrême ou froid glacial). Cet étui est donc une forte valeur ajoutée. Cet outil est l'allié idéal pour les adeptes de bushcraft, de survie ou de tactique.

ESEE RC5PBK Model-5 : Finition impeccable & qualité irréprochable
Un produit de la même trempe que le Model 6, voire plus robuste et plus beau. Il possède la durée de vie la plus longue. C’est le partenaire idéal car il est doté d'une lame full tang Acier Carbone 1095 ! La manche est ergonomique. Parfaitement aiguisé sortie d'usine, il peut tout faire : tailler des pierres, couper du bois, racler des branches, etc.
Le prix de ce bijou peut rebuter mais vous êtes sûr à 100% d'avoir un produit qui tiendra des générations et des générations ! C'est le seul petit bémol constaté car cet outil est vraiment très beau. Il vous ravira pour vos virées nocturne dans les Everglades :-). Sa couleur en finition noire est du plus bel effet. La partie crantée constitue un véritable atout et n'est pas du tout un ajout marketing.
C'est un objet redoutable et fiable qui ravira les plus passionnés d'entre nous !

Schrade Frontier SCHF36M à lame fixe : Dans le top 3
Très beau couteau, ce modèle de chez Schrade possède un bel équilibre entre la robustesse et la facilité d'affûtage. Nous avons trouvé le revêtement très solide mais un tantinet trop rugueux. Par contre, vous n'aurez aucun souci de corrosion (vous pouvez aussi enlever le revêtement si besoin). La lame est évidemment inoxydable, et son affûtage est très aisée grâce au vanadium ajouté !
Bien affuté et digne d’un couteau de commando. C'est un couteau assez lourd qui procure tout de suite une sensation de puissance. Il fera le bonheur des amateurs et des pros de bushcraft.

Gerber Bear Grylls à lame fixe Orange/Gris : A la hauteur
Avec sa lame full tang épaisse et très coupante, c’est le couteau parfait pour les escapades, le bivouac ou pour un usage quotidien en extérieur. Ce couteau est ergonomique et très résistant. Une bonne qualité pour des besoins à long terme, il a en plus des gadgets très utile pour le bâtonnage. Un petit bémol, c'est son affûteur qui n'est pas le summum en la matière si on veut retrouver un tranchant parfait (utile uniquement en guise de dépannage).
Pour la lame, vous en avez pour votre argent. Par contre, n'en espérez pas trop du pierre à feu ou du sifflet ! Certains perfectionnistes préfèrent même enlever ces deux éléments, pour n'emmener que le couteau et l'affûteur. Et c'est à mon avis une bonne idée. Un dernier point mais non des moindres : parmi les vendeurs, choisissez celui qui est "Vendu par AMAZON", mais pas par un autre vendeur, car il y a beaucoup de contrefaçons !

Gerber Bear Grylls Compact 2 - model 31002518 : La discrétion avant tout
Coupant et se tient parfaitement en poche, ce couteau est très commode et compact. Cette version de couteau Gerber Bear Grylls est de qualité supérieure. Petit inconvénient : la lame peut s'émousser rapidement si vous ne l’aiguiser pas souvent. Dommage, pourtant il est très discret et peut être emmené partout.
Vous pouvez le porter où vous voulez, un peu comme un objet à tout faire avec sa petite taille (trop petite ?) et son poids plume de 36 g. Un objet made in USA avec une allure costaud et tendance. Ce couteau est conçu dans les normes de fabrication américaine afin d’assurer une qualité premium, et pour que les novices puissent le manier facilement. Pour les collectionneurs, ce couteau est un must car il fait partie des anciennes collections de Gerber.

OSK II Umarex : Une prise en main parfaite
Avec un poids dans la moyenne supérieure (244g), vous pouvez le manier facilement. Un couteau qui allie simplicité et solidité. Peu encombrant, il peut se plier facilement et est idéal pour une aventure avec Mère Nature. Quoique sa dimension soit trop petite par rapport à la moyenne, et cela pose problème si vous voulez couper un objet volumineux. Malgré une bonne prise en main, n'espérez pas couper du bois massif avec.
Il est livré avec une pochette qui sert d’étui. Sa lame courbée est réellement tranchante. Un rapport qualité prix tout à fait correct ! Pratique dans les zones humides, ce couteau est entièrement en acier inoxydable 440 A pour assurer une bonne durabilité et solidité tout au long de sa vie.

M.ALBAINOX avec étui en ABS : Multiples fonctions
Couteau de dernier cri, il est unique en son genre. En modèle DAKOTA, ce couteau laisse bouche bée ! Une poignée en caoutchouc pour vous protéger et une lame en acier inoxydable de 11,3 cm de longueur, de quoi pour se faire plaisir. Ce modèle comprend en effet, différentes facettes : un perforrateur de fenêtre, un allume feu, un coupe-courroie, tout cela compris dans son étui en ABS et en nylon. Des accessoires miniatures mais vitaux. Par ailleurs, si vous le cherchez en pleine nuit et vous n’avez pas de lumière, il saura vous appeler car ce couteau possède un effet fluorescent.
Son poids majoritairement en tête de lame permet de donner un effet d'inertie redoutable pour la coupe à la volée. C'est sans aucun doute son point fort. Un outil qui possède donc un bon rapport qualité-prix au final.
ESEE RC5PBK
Model 5
Très beau.
En 2ème position, il est aussi fiable et beau que son petit frère, mais avec un prix plus élevé.
- Lame parfaite
- Prise en main parfaite
- Prix
ESEE ES6PB
Acier & Carbone
Le roi.
Lame, manche, étui : cela respire la qualité et la durabilité. C'est notre choix #1.
- Lame parfaite
- Prise en main parfaite
- Aucun
SCHRADE
FRONTIER 36M
Bon rapport qualité-prix.
En 3ème position, ce beau couteau remplit parfaitement sa fonction.
- Lame recourbée originale
- Bon rapport qualité prix
- Aucun
A qui sont destinés ces couteaux de survie ?

L'un des outils les plus importants en matière de survie.
Bien évidemment, ils sont principalement dédiés aux survivalistes, preppers, et autres adeptes de bushcraft. Il est toutefois utile à tous les individus qui veulent affronter les situations catastrophes. Pour les aventuriers, les pêcheurs, les chercheurs, les campeurs, pour les scouts aussi, il est d’une aide incommensurable. Pour les adeptes de sports ou randonnées en montagne, ou dans les forêts, vous ne saurez jamais à quel type de danger vous devez faire face : affronter des animaux sauvages, devoir couper des brindilles pour le feu, etc... Certains exemples sont un peu exagérés pour que vous sachiez que c'est un est un objet indispensable dans un bug-out-bag ou dans votre kit.
Par ailleurs, il est idéal de l’emmener si vous êtes une personne qui a soif de découverte, c’est-à-dire une personne qui aime les sensations fortes. Pour les chercheurs ou ceux qui travaillent dans les forêts, ce sera votre 1ère arme de défense.
Astuce pour aiguiser son couteau sans matériel spécial
Dans votre activité de bushcraft ou pendant une randonnée sauvage, vous constatez que votre lame ne peut plus rien couper à force d’être utilisée. Voici, une astuce simple et efficace qui permet d’aiguiser votre lame en lui redonnant du tranchant. En effet, un couteau épointé ne sert plus à rien alors que vous avez investi pour en obtenir un qui convient parfaitement à vos goûts.
D’abord, prenez un bol en céramique que vous n'utilisez plus et retournez-le. Frottez votre lame de haut en bas suivant la bordure du bol avec un angle d'environ 20 degrés afin que la lame soit affutée suivant sa morphologie (vous pouvez aussi aiguiser votre lame avec une simple tasse de cuisine ou un vieux mug en céramique). Ainsi, vous obtiendrez un couteau prêt à servir à nouveau.
Une autre méthode consiste à utiliser une bouteille cassée en verre. En réalité, n'importe quel objet en verre ferra l'affaire : Tenez votre couteau à un certain angle par rapport à l'objet en verre, et frottez. C'est incroyablement facile et rapide :

Enfin, la dernière méthode (qui sort toujours de notre tête), c'est de simplement utiliser un autre couteau qui va servir d'aiguiseur !
Le choix d’un couteau de survie
C'est l'un des achats les plus sérieux que vous avez à faire si vous vous constituez un bug-out-bag.
Choisir et se procurer son couteau de survie est un élément de base dans votre préparation à affronter des situations dangereuses. Sans un couteau, vous baissez considérablement vos chances de survie ! Si vous avez un objectif particulier, il faut se demander : un couteau pour quelle utilisation, et pour quelles conditions ? Après, il faut choisir en fonction de votre budget car un couteau solide de marque nécessite un certain investissement. Enfin, dernier point mais non des moindres, il faut mettre en évidence votre profil, novice ou expert.
Il faut aussi connaître la valeur utilitaire et légale d’un objet tranchant. En effet, le port d’arme de 6ème catégorie inclut un couteau à lame constant. Cela peut causer des ennuis si vous n’avez pas d’autorisation. Ceci étant dit, emporter avec soi un couteau de survie dans un lieu isolé, en pleine nature, en camping, ou pour pêcher n'est pas perçu comme un viol de la loi en vigueur.
Pour conclure, un bon couteau de survie est à la fois :
- Suffisamment léger ;
- Peu encombrant pour que vous puissiez le transporter systématiquement quand vous parcourez la nature ;
- Capable d’effectuer un maximum de tâches possibles dans l’environnement que vous fréquentez, ou que vous envisagez de fréquenter, sans vous laisser tomber, particulièrement dans les situations délicates.
Certes, chacun son appréciation. Pour la personne lambda, il peut s'agir d'un simple canif. Tandis que pour les autres, c’est un matériel d’accompagnement indispensable en acier de grade 1095, presque vénéré :-). En bref, chacun a sa propre vision et son objet personnel fétiche. Je suis par contre certain que vous trouverez votre bonheur parmi nos sélections.
Pour finir, je vous propose ce documentaire sur les techniques de survie. C'est toujours bien de revoir ses bases, et vous y trouverez sûrement quelques perles !