Kits de survie : Le test complet

Image d'un gros kit de survie

Se préparer à toutes les éventualités...

Le meilleur kit de survie pourrait bien vous sauver la vie un jour ou l'autre. Il inclue les éléments et les outils dont vous avez besoin si vous vous retrouvez dans une situation d'urgence. Que ce soit dans la nature sauvage, dans la ville, ou dans une zone rurale !

Pourquoi un Kit de Survie ?

Pour les aventuriers bien sûr... Mais pas seulement ! Il est aussi destiné à ceux qui veulent faire face efficacement aux situations d'urgence ou de danger. Un kit de survie peut se révéler essentiel dans de nombreuses situations, pas seulement pour les « survivalistes » purs et durs. Il sera utile aussi bien en excursion que lors d'accidents de voiture, et même vous sauvez la vie si le chaos se forme (vous avez dit Trump? :/).

Et si vous aimez les randonnées, ou vous balader en pleine nature, la question est plutôt de savoir quel kit est fait pour vous, plutôt que de savoir si vous en avez besoin. Vous connaissez le film 127 heures ? Je n'en dirai pas plus ! Pour vous aider dans votre choix, nous avons préparé une sélection et une analyse des 7 produits phares du moment. Alors, faites votre choix et partez bien préparé !

Un kit de survie : de quoi est-il composé ?

Un kit de survie est un ensemble d'éléments pensés pour vous aider à affronter des situations d'urgences. Beaucoup de modes de transports, comme les avions, les bateaux, et certaines voitures particulières sont équipées de ce genre de kits, mais c'est aussi le cas des gardes forestiers, des sauveteurs, etc. En réalité, tout le monde, en particulier les automobilistes, devraient y penser pour pouvoir réagir efficacement en cas d'accident, de catastrophe naturelle ou d'attaque terroriste par exemple.

Tous ces packs sont différents et le choix dépend essentiellement de l'utilisation que vous pourriez en faire. Vous avez aussi, bien évidemment, la possibilité d'en constituer un vous-même. Il aura l'avantage de correspondre parfaitement à vos besoins. Même pour le novice, cela peut se révéler être un investissement judicieux. En effet, les mallettes "toutes-faites" sont pensées pour vous offrir un maximum de protection tout en étant nomades, un avantage certain, sans parler du temps de gagné !

Notre top 7 des meilleurs kits

Le CopyTech #15785

Le Copytech #15785 Outdoor Survival Set Bear : Le Kit Complet

Avec sa boite ronde en plastique étanche équipée d'un mousqueton, sa lampe solaire qui peut être utilisée comme balise de détresse et ses 20 éléments, le Copytech #15785 est fait pour vous aider à affronter toutes les situations. Il est certes un peu encombrant (19cm de hauteur pour un diamètre de 8cm), et un peu plus cher que d'autres modèles de ce comparatif, mais se révèlera utile pour les nomades qui veulent un kit tout-en-un transportable.

C'est un produit très complet dans lequel vous trouverez, entre autres, un allume-feu, une mini-boussole, un miroir, une scie à fil, du sel, un kit de couture, du ruban adhésif, ou encore une couverture de survie, un manteau de pluie et un chauffe-mains. Tous les éléments sont de bonne qualité, le couteau est suffisamment tranchant, et l'encombrement et le poids sont relativement peu élevés au vu du nombre d'objets inclus. Un excellent choix pour la randonnée-aventure ou les excursions en pleine nature.

Bear grylls kit de Gerber

Le Gerber Kit Ultimate Survival Bear Grylls 31-000701 Ultimate kit : Le Tout-Terrain

Avec ses multiples outils et sa housse légère et étanche, le Gerber Ultimate a vraiment été pensé pour vous accompagner dans toutes vos aventures. Terre, mer, montagne, camping ou pêche, rien ne vous manquera, à part peut-être une boussole et un petit kit médical avec des pansements par exemple. Sa trousse de rangement est peu encombrante et vous la sentirez à peine dans votre sac (320gr seulement)

Parmi ses 16 éléments, vous trouverez quelques tournevis, un décapsuleur, un nécessaire de couture, un allume-feu, des outils pour pêcher ou encore une couverture de survie. C'est un kit très pratique pour les nomades qui aiment diversifier les expériences et être prêts à tout, quel que soit le terrain. En plus, un guide de survie est inclus ! On peut cependant regretter son prix élevé, le manque de certains éléments et la qualité plus que moyenne de la lampe torche. Une bonne base fiable et relativement complète mais qu'il faudra enrichir pour en faire un outil hors du commun !

Image trousse Elk Ridge

L'Elk Ridge : Le Nomade

Petit, léger (seulement 250gr), complet, ce kit trouvera facilement sa place parmi ceux qui, sans aller dans des conditions extrêmes, cherchent un produit utile dans un très grand nombre de situations. Sa pochette orange intègre une bande réfléchissante qui peut se révéler très pratique en cas d'accident ou si vous vous retrouvez sur une route peu éclairée. L'Elk Ridge a l'avantage d'intégrer des éléments que peu de kits possèdent ; comme un pansement, des chevrotines, ou encore un thermomètre. Il lui manque cependant une couverture de survie pour être vraiment complet et efficace dans les situations les plus difficiles.

Il est composé de 8 outils, dont certains sont multifonctions (une quinzaine de fonctions sont couvertes au total). Vous y trouverez, entre autre, un couteau, une lampe, une boussole, un allume-feu, des allumettes, ou encore un nécessaire de pêche (fil et hameçon). Mais malgré tous ces avantages, l'Elk Ridge souffre d'une fabrication de qualité moyenne, et ses éléments en partie faits de plastiques ne seront peut-être pas les plus durables ni les plus agréables à manipuler du marché. Cela reste toutefois le produit polyvalent le plus intéressant en terme de composition, sauf pour ceux cherchant un kit spécialement adapté aux conditions extrêmes.

Le kit de Flash Turtle

Le Flash Turtle : L'Essentiel à portée de main

Ce kit de 10 objets utiles et de bonne qualité est livré dans une mallette pratique compacte et légère qui rend son transport très agréable. Il est très complet à l'exception de la boussole qui manque cruellement (pour ceux qui savent correctement s'en servir, et à condition de penser à emporter des cartes avec soi). Quel dommage tout de même ! Sans cela, le Flash Turtle serait définitivement le roi des kits de survie !

Vous y trouverez tout de même une lampe torche, un couteau, un sifflet, un silex, un porte-clés et quelques autres accessoires qui peuvent se révéler utiles, comme une plume de défense. C'est un produit complet et fiable, mais l'absence de certains éléments comme la boussole ou une couverture de survie en font un kit plus adapté au camping, aux excursions en famille ou aux sorties de pêche qu'aux aventures solitaires en pleine nature, surtout en hiver.

La trousse de Zendy

Le Zendy trousse d'urgence : Le Mini Bricoleur

Avec sa boîte rouge et ses petits outils multifonctions, le Zendy (modèle 6-en-1) est un spécimen original. Il n'a beau comporter que 6 éléments, il est tout de même relativement complet, mais vous devrez toutefois acheter un vrai couteau supplémentaire. Compacte, la boite a aussi été pensée pour servir de récipient pour allumer un feu. Pratique en cas d'humidité, il fallait y penser !

Vous y trouverez un outil multifonction comprenant, entre autres, une pince et un tournevis (le tout en miniature), une mini boussole, une scie à main, un autre outil multiple (ouvre boite, ouvre bouteille, scie, etc.), un sifflet d'urgence et un allume-feu. C'est un kit pratique, original et facile à ranger qui sera parfait pour la petite randonnée, le camping, la chasse ou pour équiper votre voiture en cas d'accident (il faudra tout de même vous munir d'un couteau digne de ce nom). Cependant il se révèlera trop limité pour les excursions plus extrêmes en raison de l’absence d'une couverture de survie ou d'un nécessaire de couture. Pour des kits plus complets, la marque propose également des ensembles de 12 ou 23 éléments.

Image outil de survie unigear

L'Unigear : Tout le Minimum à portée de main

Assez proche du Flash Turtle dans l'idée, avec ses outils qui vont à l'essentiel et sa mallette de rangement pratique (et de dimension similaire), L'Unigear est un kit de base qui pourra se révéler utile pour attendre les secours en cas de situation d'urgence. Il a l'avantage d'avoir intégré la boussole qui manquait cruellement à son concurrent, mais il souffre d'une qualité moindre. Ainsi, vous devrez aiguiser vous-même le couteau dont le tranchant est bien faible, et penser à acheter des piles pour la lampe car le kit ne les fournit pas.

Il comprend 10 éléments dont un allume-feu en silex, une plume de défense, un outil multifonction (ouvre-boite, ouvre-bouteille, règle, etc.) ou encore un sifflet. Tout comme certains kits de ce comparatif, il est plutôt destiné à la randonnée en famille, aux parties de pêche ou encore à être conservé dans votre voiture ou caravane en cas d'urgence, certains éléments manquant cruellement pour une utilisation lors d'aventures solitaires en pleine nature. Il n'en reste pas moins un kit complet pour les situations d'urgence mais on peut toutefois déplorer la qualité moyenne de certains outils.

Le 10 en 1

Le 10-en-1 : Une Alternative bon marché

On pourrait le confondre facilement avec l'Unigear tant la mallette et les éléments qui le composent se ressemblent. Il est assez complet pour une utilisation de premier secours en cas d'accident, ou pour vos excursions en famille ou encore vos sorties pêche. Comme son nom l'indique, il est composé de 10 éléments qui seront suffisants si les conditions ne sont pas trop difficiles.

Dans le kit, vous trouverez une lampe, une boussole, un couteau, un ouvre-bouteilles, ou encore un sifflet et un allume-feu. Tous les éléments sont renforcés en acier inox pour une plus grande solidité. C'est donc un produit standard et de bonne qualité pour une utilisation de loisirs ou d'urgence, mais qui souffre tout de même de la concurrence. En effet, on trouve des kits presque identiques de meilleure qualité ou moins cher.

Comment choisir son kit de survie ?

Comme vous l'aurez compris, le choix d'un kit dépend surtout de l'utilisation que vous souhaitez en faire. C'est avant tout un produit fait pour les urgences et nous espérons bien que vous n'en aurez pas besoin au quotidien (vous manqueriez vraiment de chance !). Demandez-vous alors pourquoi vous voulez vous en procurer.

Si vous voulez « aiguiser » vos compétences de survie, si vous faites le bon choix d'équiper votre véhicule pour pouvoir gérer au mieux un accident, si vous voulez l'emporter en randonnée pour votre famille, ou si vous souhaitez simplement faire un cadeau à votre compagnon pour qu'il s'amuse dans le jardin (ne riez pas, ça arrive plus souvent que vous ne croyez !), un kit de base suffira amplement et aura l'avantage de prendre moins de place et de représenter un investissement de moindre importance.

Demandez-vous également où vous pensez le stocker. Une mallette peut se révéler plus pratique à ranger dans une voiture, alors qu'une pochette trouvera plus facilement sa place dans un sac à dos de survie.

Et si vous avez des hobbies un peu plus particuliers ou dangereux, prenez-les en compte pour arrêter votre choix. Les preppers ou prévoyants, survivalistes, et randonneurs sauvages, surtout s'ils aiment la montagne, auront bien besoin d'une couverture de survie. Et un matériel de pêche peut avoir son utilité lors de longues excursions. Au contraire, une utilisation plus urbaine pourrait bien profiter d'une plume de défense ou d’une lampe tactique de défense… on ne sait jamais !

Gerber Kit
Ultimate Survival

Pour les nomades.

  • Housse étanche et légère
  • Assez complet (16 éléments)
  • Prix plutôt élevé
  • Lampe torche moyenne

Copytech #15785 Outdoor Survival

Très complet.

Voici le numéro 1 dans notre classement: il est à la fois de bonne facture et complet.

  • Le plus complet (20 éléments en tout !)
  • La meilleure qualité de fabrication
  • Légèrement plus encombrant que les autres

Elk Ridge
Survival Kit

Pour les conditions extrêmes.

  • Pochette avec bande réflechissante (astucieux)
  • Pansements, chevrotines, et thermomètres inclus !
  • Manche du couteau et des autres éléments en plastique

Les outils indispensables pour la survie

Boussole

Une boussole est utile, mais ne rentre pas dans le TOP 3!

Là aussi, tout dépend d'où vous vous trouvez ! Mais en règle générale, les 3 éléments les plus importants sont ceux qui vous permettront de vous abriter, de boire, et de vous nourrir. Si vous avez tout cela, vous pourrez tenir un certain temps en attendant les secours. Dans cette logique, il vous faut absolument de quoi faire du feu (ou même une couverture de survie), ouvrir vos provisions (un couteau multi-fonctions par exemple) ainsi qu'un filtre à eau portatif, et pourquoi pas une lampe. Le couteau de survie est évidemment un outil indispensable qui pourra vous servir à couper du bois ou vous défendre.

Dans un deuxième temps, et si vous vous êtes vraiment éloigné, il est aussi important de pouvoir se repérer et éventuellement trouver seul son chemin grâce à une boussole. Un paracorde et un matériel de pêche peuvent également se révéler utiles si vous venez à bout de vos provisions !

La partie psychologique n'est pas du tout à négliger quand on parle de survie ! Au contraire, la survie se joue beaucoup sur le MENTAL.

Un nécessaire de couture est, quant à lui, très important lorsqu'il s'agit de réparer une tente, surtout en cas de pluie, de froid ou de vents particulièrement forts.

Enfin, il vous faudra aussi penser à emporter un kit de premiers soins pour pouvoir palier aux urgences !

Nos conseils de base pour rester en vie!

Maintenant que vous êtes équipé et que vous possédez tout le matériel nécessaire à votre survie, vous avez besoin de quelques conseils pour vous aider à assurer votre sécurité et, le cas échéant, celui de vos proches.

    • Munissez-vous de toutes les cartes dont vous pourriez avoir besoin et renseignez-vous sur la faune, la flore, et les conditions météo des environs. Cela vous permettra de sélectionner au mieux les éléments à emporter avec vous mais aussi, éventuellement, de pouvoir trier les aliments que vous pouvez consommer ou non.
    • Prévenez toujours vos proches de l'endroit où vous vous rendez et donnez-leur une copie de votre itinéraire afin que les secours se dirigent plus rapidement vers vous en cas d'incident.
    • Sachez garder la tête froide dans toutes les situations. Si vous êtes égaré, que ce soit dans un environnement que vous maîtrisez ou en pleine nature, prenez le temps d'analyser la situation pour faire les bons choix et vous diriger dans la bonne direction. N'hésitez pas à vous arrêter pour vous reposer et vous nourrir afin d'être toujours en possession de tous vos moyens. Si vous vous trouvez dans le désert, la première urgence est de trouver de quoi vous hydrater et de vous mettre à l'ombre. Dans ce cas, il est essentiel de protéger un maximum votre tête du soleil grâce à un tissu clair.
    • Attention ! Ne consommez jamais de l'eau stagnante qui peut contenir des bactéries dangereuses. Il est important que vous appreniez à décontaminer l'eau avec un filtre portatif avant de partir.
    • Autre chose TRES importante : essayez de toujours rester positif et ne pas baisser les bras. Si vous commencez à perdre espoir, il sera plus difficile d'agir, et vos chances de survie diminueront, surtout si vous êtes seul. Ayez confiance en vous et en votre capacité à vous en sortir.

Comme vous pouvez le constater, les situations d'urgence ou de danger sont multiples et peuvent tous nous toucher (crises politiques, émeutes, effondrement économique, catastrophes naturelles, et j’en passe !).

C'est pour cela que nous pensons que tout un chacun devrait s'équiper afin de pouvoir faire face à toutes les menaces qui peuvent survenir au long de notre vie.

Si vous souhaitez aller plus loin et avoir à portée de main un manuel de poche complet, je vous invite à télécharger notre ouvrage ici. Il s’agit du manuel ULTIME pour la survie et la préparation aux situations d’urgence.

Pour finir, voici une vidéo qui montre un kit "fait soi-même", c'est à dire qu'il a été composé selon les goûts et les besoins de la personne. L'avantage c'est que vous pouvez choisir un à un les éléments qui vous plaisent (pas d'objets que vous trouvez superflus). L'inconvénient c'est que cela prend beaucoup de temps pour rassembler tous les éléments, et le résultat n'est pas toujours parfait.