« Seul face à la nature » : un programme présenté par Bear Grylls

Si vous êtes un passionné de techniques de survie pures et dures, ou que vous êtes simplement curieux de découvrir la vie d’un Homme avec un grand H perdu dans des endroits reculés, cette émission est faite pour vous !

Bear Grylls est un ancien commando de l’armée britannique, il est également un aventurier de renom et a notamment escaladé le mont Everest à seulement 23 ans !

De son vrai nom Edward Michael Grylls, Bear Grylls fut surnommé Bear seulement une semaine après sa naissance par sa sœur. Ce devait déjà être un vrai dur !

Son émission « Man VS Wild » rebaptisée « Seul face à la nature » était diffusée dans le monde entier. Elle mettait en scène notre ami Bear afin de vous faire découvrir et percer les mystères de la survie (en version extrême). Evidemment, les scènes étaient tournées de façon ludique et une équipe très complète accompagnait notre casse-cou préféré en cas de problème.

Mais l’émission connait très vite un franc succès. Grâce à ce personnage atypique et à ses fameuses scènes surréalistes où Bear dévore des larves monumentales ! Si vous avez l’estomac fragile ceci vous est fort déconseillé… !

Le format de l’émission est génial : 

Il s’agit de plusieurs épisodes tournés dans les 4 coins du monde. Bear vous apprend à construire des abris, à faire à manger et surtout à trouver à manger, il chasse, il pêche et n’hésite pas à mouiller la chemise ! 

Nous nous souvenons de ce moment, dans le désert, où il passera la nuit dans la dépouille d’un dromadaire mort depuis plusieurs jours.  

Il vous apprendra à faire des noeuds, et vous aidera également à trouver de l’eau, ou du moins toute substance liquide permettant de lutter contre la déshydratation. Il faut se remémorer ici ses nombreuses techniques de purifications d’eau croupie ou ses astuces afin de collecter l’eau de pluie. 

Cette série d’épisodes, regroupée en plusieurs saisons nous a permis d’explorer des territoires grandioses, d’apprendre à apprécier cet homme remarquable capable de construire de ses mains toutes sortes d’objets, certes, mais surtout au grand cœur.

Son but premier était d’éduquer les gens au rudiment de la "préparation aux situations de survie", mais pas que !

Dans une émission spéciale, il avait été accompagné par l’ancien président des Etats-Unis d’Amérique Barack Obama, afin de sensibiliser la population aux ravages du réchauffement climatique. Dans cet épisode, Mr le Président n’a pas été ménagé pour autant, et n’a pu échapper au petit déjeuner d’insectes !

Mais l’homme qui n’avait ni peur de boire son urine, ni même de se battre avec les crocodiles n’a pu résister à la pression des gros groupes américains. La chaîne Discovery Channel qui l’employait n’a finalement pas trouvé d’accords convenables avec notre baroudeur préféré ! 

Le format ne convenait plus à notre Bear international qui, pour rappel, ne voulait pas réaliser cette émission mais s’était fait convaincre par sa femme notamment il y a quelques années de cela.

Malgré les rumeurs de sa mort (qui se sont avérées être fausses car il a répondu du tac au tac dans les réseaux sociaux), la nature n’aura donc pas eu raison de ce grand homme, mais la rudesse de l’audimat a été trop forte.

Pour les plus inconsolables comme nous, les épisodes sont toujours consultables sur internet, et pour les plus irréductibles, notre cher "Bear Versus Wild" a lancé sa marque. 

Et si vous êtes désireux de vous équiper à la façon commando d’élite de la survie, il existe un pack complet pour la « modique somme » de 950$ ! Pas à la portée de toutes les bourses mais le matériel y est d’excellente qualité.

Au revoir l’artiste ! 

Nous espérons vraiment te revoir prochainement sur une autre chaîne, pourquoi pas !

Pour conclure cet article, pourquoi ne pas vous délecter d'un épisode dans les contrées glaciales du Nord de l'Ecosse :

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: