Sacs de survie : Le guide pour tout savoir

Sac à dos de survie utilisé en randonnée

Un sac prêt à être emporté en randonnée de plusieurs jours !

Personne n’est à l’abri d’une catastrophe naturelle ou de conditions de vie extrêmes. Pour pouvoir s’en sortir dans ces cas de figure, constituer son sac de survie est la meilleure façon d’anticiper. Comprenant l’essentiel pour survivre pendant plusieurs jours, le sac de survie ou Bug Out Bag va permettre de dépasser cette étape difficile.

Parfait pour les personnes qui veulent vivre cette expérience de survie, le bug out bag est devenu un produit recherché par tous ceux qui ont développé une passion pour ce type d’activité.

Pourquoi un sac de survie ?

Préparé pour permettre de survivre à des évènements exceptionnels, il sera conservé de façon à être immédiatement accessible. Dans sa voiture ou à son domicile, c’est une sécurité en plus pour être prêt quelles que soient les circonstances. Protection indispensable pour vivre serein, il devrait être possédé par tous.

Les stages de survie se multiplient également car nombreux sont ceux qui veulent tester leurs limites et leur capacité d’adaptation.

Pour pouvoir être utilisé ou emporté facilement, il sera important de choisir le sac approprié. Un sac de type camping est le plus adapté pour permettre un transport rapide. Le sac à dos est dans tous les cas le meilleur choix au lieu d'un sac de voyage classique.

De quoi est-il composé ?

Exemple de sac à dos de survie

Vue d'ensemble

Pour bénéficier d’un sac optimal, le premier élément qui va le rejoindre sont les vivres. Pour faire face à une situation exceptionnelle, il faut absolument penser à cet aspect en choisissant des vivres qui peuvent se conserver longtemps. Il faut également penser au rationnement pour ne pas transporter de grandes quantités de nourriture avec soi. Les barres de céréales sont tout à fait appropriées de même que des poches de nourriture déshydratée. Les rations de l’armée sont un exemple à suivre et elles existent désormais sous forme de paquets souples faciles à transporter.

L’eau est également un élément important puisqu’un être humain ne peut pas rester plus de trois jours sans boire. Le sac idéal doit au moins posséder trois grandes bouteilles d’eau d’1,5 litre. Les personnes qui peuvent porter davantage peuvent se pencher vers une bombonne d’eau. Dans tous les cas, il faudra également prévoir un système de purification d’eau en cas de période de survie plus longue. Des bouteilles d’eau vides et des pastilles de purification, ou des filtres sont à ajouter si votre sac à dos n'en contient pas. Notez que celui de la marque Lansky contient déjà un filtre LIFESTRAW ! Ce système permettra de toujours avoir de l’eau potable à consommer.

Le Bug out Bag doit également contenir des vêtements adaptés à la circonstance. De bonnes chaussures de marche sont essentielles. Un pantalon long et confortable pourra rejoindre ce sac. La présence de multiples poches sera un avantage pour porter sur soi les éléments essentiels à sa survie. De grosse chaussettes devront être ajoutées pour garder les pieds au sec et les réchauffer. Il faut prévoir au moins deux tee-shirts, une veste pour réchauffer et protéger de la pluie. Des sous-vêtements seront à prévoir, tout comme un caleçon long à porter sous le pantalon. Un chapeau ou une casquette protègeront du soleil. Un bandana sera utile pour réaliser un garrot en cas de besoin. Dans tous les cas, il faut chercher à limiter le poids de ses vêtements pour pouvoir le transporter facilement.

Penser à son abri est primordial car lorsque l’organisme va se fatiguer rapidement en situation de survie. Il faudra donc être en mesure d’installer son campement rapidement. Dans son sac à dos de survie, il faudra donc prévoir une tente légère et qui peut se monter en seulement quelques secondes. Un sac de couchage et un matelas fin permettront de trouver confort et chaleur pour bien dormir. Sur un sol lisse et droit, ils seront parfaits pour des nuits réparatrices.

Dans son "bag", certains objets sont indispensables et il faudra donc le compléter avec un kit de 1ers soins. Il comprend une boîte de paracétamol, des bandages et des compresses stériles, des pansements, du collyre, une petite somme d’argent, une boussole et éventuellement un GPS.

Un matériel de base du survivant est obligatoire dans ce type de circonstances pour pouvoir faire face à toute situation. Des allumettes ou un briquet vont permettre de faire un feu. Un couteau suisse sera l’outil idéal pour fabriquer un abri ou tous les éléments utiles. De la ficelle, une lampe torche, une petite bombonne de gaz, un récipient pour manger seront à rajouter.

Notre Top 5 des meilleurs sacs de survie

Lansky Task Apocalypse Tactical

Lansky T.A.S.K. Apocalypse Survival

Doté de nombreux outils dont une mini-hache, ce sac est idéal pour les personnes qui cherchent à survivre. Ces outils permettent de fabriquer tous les éléments nécessaires à la survie. Lampe torche et couteau font également partie des objets qui le composent afin de faire face à toutes les situations.

C'est le seul sac doté d'une hache de combat, d'un filtre à eau LIFESTRAW, d'un bracelet paracorde, et d'un outil multi-fonctions de très bonne facture !

Très complet, ce sac de survie fait partie des plus demandés. Une fois trouvé, il suffira de rajouter de l’eau et des rations déshydratées pour bénéficier de la parfaite préparation. Il dispose d’espaces dotés de sachets intérieurs afin de glisser tout son matériel à l’intérieur. Sa qualité est un véritable plus puisqu’il offre une résistance à toute épreuve même après plusieurs stages de survie dans les bois.

Sac Spec Ops

Spec Ops 45L 2 Personnes 72hr Bug Out Sac Coyote

Probablement le plus abouti en matière de maniabilité et d’adaptation à la circonstance. Les renforts latéraux et les sangles de compression permettent un transport de son équipement dans les meilleures conditions. Les sangles de dégagement rapide sont également très appréciées lors de l’utilisation dans des conditions de survie.

Côté équipement, il pourra satisfaire les aventuriers les plus exigeants avec un kit de démarrage de feu, des protections en cas de pluie ou pour le froid. Ponchos et couvertures permettent de s’adaptation à chaque situation. La pelle et la lampe de poche solaire vont permettre de créer un abri sur mesure pour pouvoir survivre plusieurs jours en toute autonomie.

sac par STK

"Bug Out Bag" pour deux personnes

Avec sa pelle et ses lunettes de protection, il permet de se créer un lieu de vie en situation extrême. Couvertures de survies, bonnets et gants vont permettre de s’adapter aux conditions climatiques. Une trousse de premier soin a été pensée et les vivres ainsi que l’eau font partie des éléments essentiels. Outils et lampe torche font partie de l’équipement de ce Bug out Bag.

Convenant parfaitement aux personnes qui veulent expérimenter la survie, le matériel de nouvelle génération permet aux plus exigeants d’être satisfaits. Conçu pour deux personnes, il permet les départs en groupe ou les initiations de nouveaux. Il contient de la nourriture de qualité et de l’eau pour survivre plusieurs jours. La radio supplémentaire est un plus pour ceux qui veulent garder un contact avec la civilisation.

Sac brun clair

Sac d'évacuation 72h Brun clair

Ce sac propose tout le nécessaire pour la survie dans un sac à dos de 30 litres. Les rations de survie et les doses d’eau ont été prévues pour des conditions extrêmes et disposant d’emballages adaptés. Le kit premiers secours possède 40 éléments pour parer à toute situation. Briquets, désinfectants et scotch noir avec une haute résistance le complètent.

Parfait pour passer 72 heures dans des conditions de survie, les comprimés de purification d’eau permettent de subsister facilement. Le petit plus est le sifflet d’urgence afin de se signaler en cas de danger imminent. Le ruban adhésif de qualité supérieure permet également de créer des objets pour pouvoir vivre sur son campement de la meilleure des façons.

Aids Go Bag

Survival Aids Go Bag 72 heures

Ce sac à dos comprend des ponchos et des couvertures de survie pour lutter contre le froid et l’humidité. Des bonnets et des gants ont aussi été ajoutés pour faire face à toute situation. Des lingettes, des produits désinfectants et même des masques ont été prévus afin de permettre aux utilisateurs de se protéger en toutes circonstances. Une radio, une lampe torche frontale et un briquet pourront y être retrouvés, tout comme de lunettes de protection et un kit premiers soins.

Parfaitement adapté pour les expériences de survie sur plusieurs jours, il est conçu pour deux personnes. Il permet donc de tenter de survivre dans conditions extrêmes avec un autre aventurier. Parfaitement préparé, il contient aussi bien nourriture qu’eau donc il est prêt à l’emploi pour ne pas se poser de question et partir l’esprit tranquille en ayant à disposition tout le nécessaire pour survivre.

SPEC OPS 
Sac Coyote

Très beau.

En 2ème position, il est très pratique à manipuler.

  • Très complet
  • A compléter avec un kit de survie

LANSKY
TASK APOCALYPSE

Le roi.

Complet, robuste, beau : cela respire la qualité et la durabilité. C'est notre choix #1.

  • Finition parfaite
  • Eléments de qualité

BUG OUT BAG 72H
par TSK

Bon rapport qualité-prix.

En 3ème position, ce sac remplit bien sa fonction.

  • Bon rapport qualité prix
  • Pas de hache, couteau ou outil multi-fonctions

Comment choisir votre sac de survie

Le premier élément à prendre en compte est la capacité ou le volume. Il doit être au minimum de 30 litres, l’idéal étant d’en trouver un de 50 litres. Cette capacité est un parfait compromis pour pouvoir emporter tout son équipement sans pour autant se surcharger. La présence de plusieurs compartiments est un plus pour pouvoir s’organiser le mieux possible.

La structure doit également être étudiée avant un achat. Une armature sufirigide est un avantage car elle va permettre de porter son barda pendant des heures sans ressentir de douleurs. Les bretelles réglables sont un plus afin de s’adapter au poids du contenu. Les sangles de poitrine et de rappels de charge sont des atouts pour une expérience de survie. Le dos doit pouvoir être ventilé pour ne pas souffrir de la transpiration.

Certaines personnes préfèrent choisir les éléments un par un (préférence pour une autre marque de sac à dos, ajout de nouveaux éléments venant d'un coffret de survie, composition du sac en fonction de ses goûts, etc.). Si c'est votre cas, voici une vidéo qui montre un exemple de sac constitué de A à Z :

4 techniques de survie à connaître absolument

  • Savoir choisir son emplacement

    La première étape pour organiser sa survie est de trouver l’emplacement idéal pour établir son abri. Il sera de préférence d’une bonne largeur et assez haut pour permettre de s’allonger et d’avoir une nuit réparatrice.Avant de valider son emplacement, il faudra s’assurer qu’il est protégé contre les animaux sauvages. Les branches des arbres doivent être étudiées afin de s’assurer qu’aucune branche ne puisse tomber sur l’abri. Il faudra aussi inspecter la zone pour savoir si des reptiles ou des insectes peuvent gêner l’installation.

  • L’importance du feu

    Être capable de faire un feu va faire toute la différence en matière de survie. Certains bardas de survie sont équipés d’un briquet ou d’allumettes. Pour être certain que le feu tienne il est nécessaire de bien choisir l’endroit où il sera installé. Il doit absolument être sec et surtout à une certaine distance de tout élément inflammable.Le combustible est tout aussi important car il va permettre de conserver la chaleur et la protection. Il sera donc nécessaire de récolter une certaine quantité de petit bois pour pouvoir l’alimenter. Ce bois doit toujours être le plus sec possible pour pouvoir bien fonctionner.

  • Un abri indispensable

    En situation de survie, il est indispensable de se protéger du vent, de la pluie mais aussi de la chaleur qui peut vite déshydrater. Chaque aventurier doit se prémunir contre ce risque ainsi que contre le risque d’hypothermie. La construction d’un abri fait donc partie des priorités en matière de survie.La mise en place de la tente devra se faire dès que l’emplacement idéal aura été trouvé. Il permettra de s’abriter en cas de besoin. A l’intérieur, il faudra préparer le sac de couchage, le poncho ainsi que les couvertures de survie afin de pouvoir rapidement se réchauffer si besoin.

  • S’hydrater sans aucun risque

    En période de survie, il faut absolument éviter de tomber malade. Boire de l’eau de source telle quelle est vivement déconseillé car il n’est pas possible de vérifier ses composants. Il faut absolument penser à la purifier auparavant. La plupart des sacs de survie possèdent des comprimés spécifiques pour s’assurer que toute eau peut être bue sans danger. Cette précaution va permettre de s’hydrater correctement pendant son expérience de survie. La perte d’eau peut être conséquente pendant cette période compte tenus des efforts pour survivre donc l’eau est un élément essentiel.